Traditionnellement destiné à accueillir les véhicules, le garage est une pièce essentielle de votre maison. Il gagne d’ailleurs en importance de nos jours car bien des propriétaires y aménagent un espace de gym ou d’autres installations. On trouve une kyrielle de modèles sur le marché et choisir le bon requiert une certaine attention. Suivez ces quelques conseils.
Les différents modèles de portes de garage
Les portes de garage se distinguent généralement par leurs systèmes d’ouverture et celui que vous choisirez devra répondre à la configuration de votre maison et à vos besoins spécifiques. Vous aurez globalement le choix entre des portes basculantes, sectionnelles et des dispositifs coulissants. Constituées d’un panneau unique qui bascule vers le plafond en donnant accès au garage, les premières sont plus appropriées aux grands espaces intérieurs. Ce sont par ailleurs les moins coûteux et plus facile à installer. Plus sollicitées entre toutes, les portes sectionnelles sont adaptées à tout type de construction. Elles permettent de gagner en espace, offrent de meilleures performances thermiques et sont nettement plus esthétiques. Si votre garage est étroit et que vous souhaitez gagner en hauteur, choisissez une porte coulissante latérale. Au besoin, commandez votre porte de garage sur ce site.
Les éléments de sécurité
Une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous convient, veillez également à ce que la porte de garage soit certifiée NF EN 13241-1. C’est une norme qui garantit la qualité du dispositif. Si vous prenez une porte relevable, assurez-vous qu’elle soit équipée d’un pare-chute et si elle est motorisée, il lui faudra également un système de détection d’obstacle. Si le dispositif possède un portillon, veillez à ce qu’il soit sécurisé de manière à empêcher des ouvertures simultanées. Pour une porte qui donne directement sur la route, un feu orange sera indispensable pour avertir les automobilistes. Tel est l’essentiel des conseils utiles qui guideront votre choix.