Vous êtes client « actif » ou « très actif » de l’un des 11 grands établissements français ? Il y a de fortes chances pour que vous payiez davantage de frais sur votre compte courant que vous ne le feriez dans la plupart des autres pays européens. Ce sont en tout cas les conclusions de la dernière édition du Wold Retail Banking Report, qui ne vont pas vraiment dans le sens du discours récurrent de la Fédération bancaire française…
Selon une récente étude internationale, le tarif des banques françaises se situe au-dessus de la moyenne européenne. Pour les clients «actifs» et «très actifs» de 11 grands établissements français, les frais sur compte courant se sont élevés respectivement à 79 euros et à 145 euros en 2006.
Dans 9 pays de la zone euro, la facture pour ces mêmes clients n’a pas dépassé, en moyenne, 72 et 104 euros. A l’inverse, les petits consommateurs déboursent 41 euros en France, soit 3 euros de moins que dans le reste de l’Euroland. Ce sont quelques-unes des conclusions de la dernière édition du World Retail Banking Report réalisée par Capgemini, l’Association européenne de management et marketing financiers et le banquier ING, portant notamment sur les prix des services bancaires dans 18 pays européens. Un constat qui va à contre-courant d’un discours récurrent de la Fédération bancaire française. Cette dernière se réfère à une étude de 2003 pour affirmer que le client français paie en moyenne 130 euros contre 145 euros en Europe.