Comment réussir l’isolation des combles

Pour améliorer les performances énergétiques d’une maison, il faut penser à isoler les combles. Cette opération aide à réaliser des économies. Pour que l’isolation des combles perdus soit réussie, il est nécessaire de trouver la meilleure méthode. Si vous êtes novice en la matière, nous vous conseillons de lire cet article pour plus de renseignements.

Quels sont les avantages d’une isolation des combles ?

Que vous disposiez de combles aménagés ou pas, il est toujours conseillé de les isoler pour améliorer votre confort. En effet, la circulation de la chaleur s’effectue de bas en haut. C’est la raison pour laquelle dans une salle ayant un plafond haut, la chaleur se diffuse lentement. Appliquer une couche d’isolant contribue alors à stabiliser l’énergie. Une pièce non isolée perd énormément de chaleur et 30% de ces déperditions de chaleur s’effectuent par le toit. L’isolation aide à conserver l’habitation chaude en hiver et fraîche en été. Vous pouvez facilement faire isoler des combles perdus ou aménagés. La mise en place de cloisons n’est pas obligatoire. En outre, accéder aux combles n’est pas nécessaire. Vous avez la possibilité de vous renseigner ici pour l’isolation des combles.

Quelques techniques d’isolation des combles  

Il est possible d’isoler des combles grâce à la pose d’un isolant, par soufflage ou par épandage. L’isolant se présente généralement sous forme de panneaux ou de rouleaux. Il peut s’agir de laine minérale. Son installation est facile et s’effectue rapidement. Le soufflage est une technique très appréciée en raison de son efficacité. Cette technique consiste à éparpiller des isolants tels que des fibres de bois, de l’ouate de cellulose sur le plancher. Il est recommandé d’installer un pare-vapeur d’eau sur la paroi pour éviter que le matériel isolant ne s’abîme. On peut également disperser le produit isolant à l’aide d’un marteau. L’isolation sous rampant est privilégiée pour les combles aménagés. Vous trouverez davantage d’informations et d’actualités sur les sites Internet spécialisés dans l’isolation. 

Laisser un commentaire