Un propriétaire d’un ou plusieurs logements peut vouloir se décharger des démarches administratives et des contraintes correspondantes. Une agence de gestion locative propose justement de remplacer les bailleurs et de les libérer de toutes ces tâches. Pour pouvoir déléguer, il faut simplement signer un mandat de gestion locative. Comment choisir le bon professionnel pour lui confier ces démarches ?
Analyser les offres
Toutes les agences ne proposent pas les mêmes prestations. Selon les besoins, le contrat de gestion locative se penche sur des services en particulier. En général, ces professionnels se chargent de l’organisation des visites et de la sélection des locataires. Ensuite, la signature du bail et l’état des lieux peuvent être délégués au mandataire immobilier. L’encaissement des loyers ainsi que le rappel des charges font partie des attributions possibles afin de profiter pleinement de son achat sans subir les contraintes.
Le mandant peut également avoir besoin de la gestion des travaux lors de l’achat d’un logement ancien. Le propriétaire devra donc s’assurer que ce service est bien proposé par l’agence. Il pourra profiter d’un gain de temps puisqu’il n’aura pas à suivre le déroulement des travaux. L’organisation et la sélection des artisans sont confiées au mandataire pour se simplifier la vie. Le cahier des charges doit être suivi à la lettre pour que le logement soit rapidement disponible pour la location. Cette prestation peut donc être intéressante pour les propriétaires.
Comparer les tarifs
Si les agences de gestion locative permettent de gagner du temps et de se débarrasser des contraintes liées à la location, les propriétaires recherchent avant tout un excellent rapport entre qualité et prix. La comparaison entre des offres similaires permet de dénicher la formule idéale. Avant de signer un contrat, une analyse des propositions s’avère indispensable. Le pourcentage de gestion sert donc de référence pour trouver les meilleurs professionnels pour déléguer certaines démarches.
Le mandant et le mandataire peuvent également être liés par des offres évolutives. Tout au long de la vie d’un investisseur locatif ou d’un propriétaire, les besoins vont varier. Il peut donc être intéressant de pouvoir changer de formule de gestion. De cette façon, la gestion se concentre en priorité sur les travaux puis sur la recherche de locataires dans un second temps. La comparaison de contrats permet de trouver le plus adapté à sa situation.
Changer de contrat de gestion locative
Tout bailleur est libre de changer d’agence conformément aux termes de son contrat. S’il trouve une offre qui lui correspond davantage, il peut donc tout à fait résilier la première pour en souscrire une nouvelle. Toutefois, cette résiliation ne peut intervenir qu’à échéance ou pour faute. Cette règle devra donc être suivie pour pouvoir récupérer votre contrat de gestion locative et de le confier à un autre mandataire.
Un nouveau mandat pourra ainsi être signé avec une autre agence de gestion locative. Le propriétaire-bailleur pourra indiquer les missions qu’il souhaite déléguer. Le contrat stipule alors l’ensemble des prestations ainsi que le pourcentage de gestion appliqué. Ce nouveau professionnel informera les locataires du changement de gestion locative afin qu’ils puissent faire appel au bon organisme en cas de besoin.