L’investissement dans l’immobilier est quelque chose qui ne se prend pas à la légère, car pour que cela porte ses fruits, il faut beaucoup de temps et surtout une certaine organisation. De plus, il existe des questions que tout le monde se pose au début : faut-il préférer une maison ou un appartement ? Le bien servira-t-il en tant que logement principal ou sera-t-il loué ? Nous allons nous concentrer ici sur la ville de Bordeaux et sur le neuf. En quoi ces deux critères sont-ils intéressants ?
Bordeaux, une ville qui attire de plus en plus
Connue notamment pour sa production de vin rouge, Bordeaux est une grande ville dont la population est de plus de 260 000 habitants, ce qui en fait la neuvième plus peuplée en France. On peut dire qu’elle est très dynamique puisque son université la plus grande attire pas moins de 100 000 étudiants et son patrimoine architectural fait venir de nombreux touristes de par le monde. C’est ce qui explique pourquoi la demande en logement est très forte, notamment dans les environs du centre-ville.
Les opérations immobilières sont alors nombreuses et beaucoup de personnes font louer leurs biens puisqu’à Bordeaux, seuls 31,7% des logements sont occupés par des propriétaires. Ainsi, il semble que le plus intéressant soit d’opter pour l’investissement locatif.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Actuellement, les investissements dans l’immobilier neuf à Bordeaux sont encouragés et intéressants pour plusieurs raisons. D’une part, la ville cherche à faire diminuer la consommation en énergie, ce qui passe par la construction d’immeubles et maisons bien isolés. La récente loi Pinel a d’ailleurs été votée en ce sens et en tant qu’investisseur, vous pourriez bénéficier de réduction d’impôt en plus du prêt à taux zéro. D’autre part, vous trouverez plus facilement des locataires avec un logement récent puisqu’ils bénéficieront d’équipements dernier cri et de charges réduites.