Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien à Paris, que vous souhaitez le vendre ou le louer, vous devez faire établir différents diagnostics. Ils sont obligatoires, afin de garantir votre négociation et d’avertir l’acheteur ou le locataire de la qualité du bien. Différents diagnostics vous sont imposés que vous proposiez votre appartement ou votre maison à la vente, comme à la location.
Le diagnostic immobilier pour vendre une propriété à Paris
Votre notaire ou votre agent immobilier vous a dit que vous devez fournir les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre votre bien. En effet, depuis 1996, date du premier diagnostic immobilier dit : loi Carrez, les contrôles se sont ajoutés, pour former un véritable dossier permettant d’avoir une vision précise du bien que l’on prévoit d’acquérir. Les prix pouvant s’envoler dans la capitale, il est indispensable que la surface soit connue avec une grande précision. C’est pourquoi passer par un professionnel agréé est primordial, gage de sérieux et garantit votre transaction.
Les diagnostics sont au nombre minimum de 5 pour une maison datant d’avant 1949 et de 6 pour un appartement de la même époque. Si la construction est récente, après 1997, ils peuvent être réduits respectivement à 2 ou 3. Entre ces deux dates, ils sont au nombre de 4 ou 5. Ils doivent être remis au moment de la signature du compromis de vente, sauf pour le DPE qui doit figurer sur les annonces. Certaines conditions exigent des diagnostics supplémentaires, par exemple concernant les termites.
La location également concernée par les diagnostics immobiliers
Si vous envisagez de mettre votre propriété à la location, vous serez également concerné par les diagnostics. Attention, ils sont différents de ceux requis pour la vente et ne peuvent être échangés. Jusqu’à 6 pour un appartement, ils peuvent être ramenés à 3, pour une construction récente.
Outre qu’ils sont obligatoires, ils peuvent être un élément déclencheur pour louer votre bien, si les résultats sont bons. En effet, concernant le DPE qui évalue le niveau d’isolation de l’appartement ou de la maison, les futurs locataires y sont attentifs, car les coûts de chauffage représentent une grosse part des dépenses des ménages.
La durée de validité des diagnostics immobiliers
Si vous avez acheté votre propriété récemment et que vous comptez réutiliser vos diagnostics, soyez vigilant. Certains diagnostics ont une durée de validité assez courte. C’est le cas de celui contrôlant les risques qui doit être renouvelé au bout de six mois. D’autres, comme le plomb ou l’amiante, s’ils sont négatifs, seront illimités. Le diagnostic Loi Carrez, sera renouvelé dès que des travaux sont engagés.
Si certains d’entre eux peuvent être réalisés par le propriétaire lui-même (Loi Carrez et ERNMT), sachez toutefois que votre responsabilité est alors engagée en cas d’erreur. Posséder des diagnostics à votre nom est également important en cas de litige, sans quoi la responsabilité du professionnel ne peut être mise en cause. Notez que vous pouvez réaliser de substantielles économies en optant pour un package de diagnostics.
Que ce soit pour vendre ou louer, faire diagnostiquer son bien assure la validité et la sérénité de la transaction. Si l’évaluation est bonne, la vente ou la location seront plus faciles. À Paris, les prix étant particulièrement élevés, choisir un professionnel agréé qui viendra exercer son art partout dans la ville est un atout.