Kroqi est un des outils de gestion les plus recommandés dans le secteur du bâtiment. A l’instar de Trello, de Wimi, de Slack ou de Sharepoint, c’est un excellent outil de travail pour les agences d’architecture travaillant en bim ou en 3D. Entre les prestations de visioconférence, la vérification des données, le partage de fichiers, la gestion de projet, disposer d’un outil de la sorte ne peut qu’être avantageux.
Kroqi : Un des outils d’échange les plus appréciés dans l’architecture
La plateforme kroqi est un logiciel collaboratif, particulièrement apprécié des artisans, des aménageurs, des architectes ou encore des bureaux d’études. C’est un des outils de travail collaboratif simplifiant les missions des divers acteurs dans le secteur et ce, autour de la maquette numérique. Parmi les avantages de cet outil de travail collaboratif, on retrouve :
- Le partage d’écran autour d’un projet afin d’améliorer la productivité ;
- Générer une maquette 3D pour un meilleur travail collaboratif et ce, à partir d’un plan 2D ;
- Visualiser les maquettes numériques ;
- Droits d’accès aux informations sur la maquette comme le nombre de porte, la surface totale ;
- Modifier certains travaux ;
- Faciliter le travail de chiffrage de travaux.
Archicad : Travailler ensemble efficacement
De tous les logiciels BIM pour mieux collaborer avec l’équipe, on retrouve Archicad 23. C’est une plateforme collaborative ayant des fonctionnalités 3D et 2D. Pour optimiser la collaboration, il est adapté sur divers structures, de la petite maison à la grande bâtisse.
Comme nous l’avons mentionné, ce logiciel a une fonctionnalité qui permet aux équipes de travailler ensemble et de mettre en place un planning. C’est le cas par exemple de l’interface DWG qui est une interface d’échange et de collaboration.
Simple à utiliser, Archicad est bien souvent utilisé dans les école d’architectures pour mettre en place un meilleur environnement de travail. Il est possible de profiter de sa version gratuite durant 30 jours.
Revit : Un espace de travail indispensable
Grâce au logiciel Revit, vous pouvez profiter de l’une des meilleures technologies collaboratives. Logiciel de modélisation 3D, c’est un des outils de travail les plus avantageux pour les architectes et tout le secteur du bâtiment.
Avec l’usage d’un seul logiciel BIM, travailler en équipe devient plus simple et il est possible de collaborer de façon plus efficace. Entre visualisation, documentation ou conception 3D, tout y est.
Mais une transformation digitale que l’on apprécie c’est sa modélisation de bâtiment paramétrique. Vous pouvez ainsi effectuer toutes les modifications facilement.
Les logiciels les plus simples à utiliser
Allplan : Pour créer une véritable collaboration
Pour collaborer avec l’équipe facilement vous pouvez compter sur les outils Allplan. Afin de répondre aux besoins des professionnels du BTP, vous pouvez compter sur 3 composants :
- Architecture : Un outil collaboratif pour les architectes et la génération de maquettes 3D ;
- Engineering Building pour la gestion de projets, l’avancement du plan de la maison, la prévention des conflits ;
- BIM Plus : Un service Cloud qui facilite la synchronisation des données et qui permet d’avoir un bon workflow.
Dynamo BIM
Pour créer une collaboration et favoriser un excellent travail d’équipe, on se dirige vers le logiciel Dynamo BIM. Il s’agit d’un outil de production de dessins centrer sur les dessins et ce, selon des paramètres définis à l’avance.
Produit par le groupe Autodesk, il permet de collaborer efficacement. Réseau social d’entreprise, les utilisateurs ont la possibilité de confectionner des maquettes de leur projet via des paramètres simples à utiliser, même pour un novice, et ce, sans une ligne de code. Le tout sera caractérisé par des nœuds au cœur même d’une interface graphique.
Simple et intuitif, il permet aussi de créer des projets compliqués en un temps record. Vous pouvez choisir une version payante ou gratuite.