Les étapes de l’achat d’une maison sont nombreuses. Si on veut être minutieux, on peut suivre une démarche longue. Celle-ci va du financement de l’achat à l’obtention de l’habitation en passant par la demande d’une préautorisation hypothécaire. Chacune de ces étapes peut être subdivisée en plusieurs sous-étapes. Toutefois, on retient 4 phases fondamentales qui mènent à l’acquisition d’un bien immobilier.
Recherche et rédaction de l’offre d’achat
Pour acheter une maison, il faut d’abord se lancer à sa recherche. Que vous passiez par un site spécialisé ou par une agence immobilière, vérifiez un certain nombre d’éléments. D’ailleurs, pour l’achat d’une maison à Rennes, rendez-vous sur https://www.kermarrec-habitation.fr/achat/maison/rennes-35000/. Ceci dit, prenez des informations au sujet de la superficie de la maison, du montant des charges de copropriété, de la taxe foncière, du plan local d’urbanisme et consultez le diagnostic immobilier. Lorsque vous avez fait votre choix, rédigez une offre d’achat à envoyer au vendeur. Précisez-y le prix d’acquisition et le délai de validité. Ainsi, c’est au vendeur d’accepter, de rejeter ou de vous faire une contre-proposition.
Signatures d’un engagement de vente et de l’acte de vente
L’engagement de vente constitue l’avant-contrat dans laquelle les termes et les conditions de vente sont clarifiés. On y retrouve de nombreuses informations sur l’acheteur et le vendeur, sur le bien et sur la transaction proprement dite. Ce document doit être enregistré au niveau de la recette des impôts dans un délai de 10 jours après sa signature. Enfin, il faut procéder à la signature de l’acte de vente qui est établi et authentifié par un notaire. Lorsque ce texte est signé, l’acheteur fait le versement et le vendeur lui remet les clés. De plus, les frais notariés sont reversés à qui de droit et l’attestation de propriété est remis à l’acheteur. Cependant, l’acquisition du titre foncier se fera plus tard. Ainsi, il faut s’enquérir de l’actualité immobilière pour comprendre les procédures en la matière.