Spatolato
Spatulé brillant
Il est obtenu avec des peintures spéciales, semblables au stuc, qui sont étalées à la spatule en suivant un mouvement particulier.
La technique est assez longue, précisément parce que la spatule avec laquelle la peinture est appliquée est petite et que la peinture doit être appliquée avec une certaine technique pour obtenir un bon résultat.
Toutefois, il est important de terminer le travail sur un mur, ou plutôt dans toute la pièce, en une seule journée pour éviter les écarts de couleur.
Les couleurs vives sont souvent choisies pour réaliser cette technique, car c’est avec elles que l’effet miroir est le plus accentué. Toutefois, il faut d’abord poncer le mur et appliquer un agent fixateur/isolant, puis le primaire d’accrochage à la chaux approprié.
Spatulé blanc
Lo spatulé blanc n’est pas très utilisé, car les couleurs fortes sont celles qui mettent le plus en valeur l’effet brillant final.
Cependant, en appliquant deux sous-couches blanches, on peut obtenir des effets très saisissants en choisissant de donner une finition finale colorée à la truelle.
Dans ce cas, on peut choisir une grande variété de couleurs, comme l’or pour un effet glamour, mais aussi des teintes pastel nacrées pour créer une ambiance de rêve.
Cette solution donnera certainement beaucoup de luminosité à la pièce, mais elle risque de ne pas la rendre totalement si elle n’est pas accompagnée d’autres décorations, comme des pochoirs ou des autocollants muraux, ou d’un mobilier de caractère fort, qui fera office de protagoniste.
Technique de la spatule
La technique de la spatule exige une certaine dextérité manuelle et de la pratique, il est donc conseillé de faire appel à des professionnels ayant une certaine expérience.
L’application implique trois couches différentes de couleur, qui peuvent également être réalisées en deux couleurs différentes.
Le peintre en bâtiment expérimenté peut guider le choix et montrer des photos de travaux déjà réalisés pour aider le client à mieux comprendre ce que sera l’effet final.
Comme il s’agit d’une technique spéciale, et qu’elle n’est pas non plus très bon marché, il est préférable de savoir clairement ce que vous choisissez avant de vous lancer.
Toutefois, avant d’appliquer la peinture, le mur doit être préparé avec un fixateur qu’il faut laisser sécher ; ce n’est qu’ensuite que l’on peut appliquer l’apprêt et, enfin, la décoration proprement dite.
S’il est exécuté avec soin, l’effet final donnera l’illusion de la tridimensionnalité et conférera au mur une forte charge décorative.
Prix du Spatolato veneziano
Le Spatolato Veneziano a des prix assez élevés, justifiés non seulement par le type particulier de stuc à utiliser, mais aussi par la main-d’œuvre, qui est en effet exigeante et prend du temps.
Un bon prix est d’environ 25 ou 30 euros par mètre carré, mais il n’est pas rare que les peintres en bâtiment demandent plus. Il est également possible qu’en faisant peindre une plus grande surface, par exemple toute la maison, on obtienne un prix plus bas par mètre carré, c’est-à-dire une remise finale.
Toutefois, si vous recherchez le véritable stuc vénitien, qui est réalisé avec une spatule plus petite, vous pouvez obtenir jusqu’à 130 euros par mètre carré. Q
e fait est qu’il faut beaucoup d’habileté et d’expertise pour l’appliquer, et que tous les peintres ne peuvent pas maîtriser cette technique efficacement.
Alain est rédacteur pour le site général de l’Abrets Immobilier. Il se concentre sur la construction et l’aménagement intérieur. Il travaille dans le secteur de l’immobilier depuis de nombreuses années et a une grande expérience à partager avec ses lecteurs.