Pourquoi faire construire sa maison ?

Eh voilà ! Vous venez de faire l’un des plus grands choix de votre vie : devenir propriétaire de votre logement principal. Cependant, un second choix s’offre à vous désormais : faut-il acheter dans l’ancien ou faire construire ? Aujourd’hui, via cet article, nous allons voir en quoi faire construire, par exemple, une maison plain-pied contemporaine, ne revient pas forcément aussi cher qu’on ne le pense. Explications.

Les avantages financiers à faire construire une maison neuve

Sur le papier, faire construire une maison revient toujours un peu plus cher que dans l’ancien… Cependant, on oublie souvent qu’il existe des avantages financiers. Le premier est loin d’être négligeable : les frais d’acquisition d’un bien (ou frais de notaire) dans le neuf sont à environ 2 à 3%, alors que dans l’ancien… Ils sont plutôt autour de 8% ! Pour faire simple, lors d’un achat de 200 000€, l’économie réalisée s’élève à près de 10 000€ ! Pas mal non ? Aussi, il est possible d’obtenir une exonération exceptionnelle de la taxe foncière durant une à deux années en fonction de la commune où vivez. N’hésitez pas à vous renseigner si besoin, vous risquez d’être surpris !

Enfin, et c’est là plutôt un avantage sur le long terme, faire construire une maison neuve permet de réaliser des économies sur vos factures de chauffage. En effet, avec des normes d’isolation thermique bien supérieures à ce que l’on avait dans le temps, votre consommation est moindre, et vous réalisez de véritables économies.

Vous l’aurez compris, acheter une maison neuve ne revient pas forcément aussi cher qu’on ne le croit. Mieux encore, c’est un pari sur l’avenir avec des économies à la clef, mais aussi une possible plus-value en cas de revente. Bref, si vous hésitiez, nous espérons que cet article vous sera d’une aide précieuse pour réaliser votre choix 😉

Laisser un commentaire